Il était une fois, dans les montagnes un homme qui avait tout pour être heureux , il était son propre patron , avait des employés , une famille , un confort matériel aisé , mais il sentait qu'il lui manquait quelque chose.

 

     Alors l'homme se mît à parcourir le monde à la recherche de cet idéal , cette chose , mais jamais il ne trouva alors l'homme rentra chez lui retrouver son quotidien , mais il avait changé , une lueur en lui s'était éteinte, un beau jour , un de ses amis , le voyant dépérir , lui conseilla d'aller voir la sage qui vivait dans une grotte dans la montagne.

 

     L'homme s'y rendit, il vit la grotte et y entra, après avoir marché un petit moment dans la grotte, il trouva la femme assise en posture de méditation. «  Bonjour-dit-il- je viens vous voir sur les conseils d'un ami ».

 

     La femme lui faisant signe de s’asseoir, l'homme s'exécuta rapidement, puis la femme sage, le regarda profondément, l'homme sentit qu'elle scrutait son âme. Quelques minutes plus tard, la femme fermant les yeux :  « Ce que tu cherches , tu ne peux le trouver dans le monde , ni même dans le ciel , ni même sous terre , ce que tu cherches en vérité est en toi.

Cette chose a toujours été là , mais tu ne regardais pas en sa direction , par conséquent ton âme souffre , ton cœur souffre , ton corps souffre , tu as l'impression de sombrer , je vais te dire ceci :" sombre autant que tu veux , sombre autant qu'il te faudra sombrer , car en vérité tu ne sombres pas , tu t'élèves , tu t'élèves vers la vie , en toi , chaque fois que tu sombres encore plus bas , tu te défait de tes habits souillés , devenus trop lourds pour avancer , ne crains pas ce chemin car il est salutaire pour ton âme , ton cœur , ton corps , il est salutaire pour toi , pour qui tu es ,il n'y a pas d'autres chemins que celui d'aller en soi , de devenir soi , mais vois-tu, tu ne sais pas regarder en toi , apprends cela , et tu te sentiras à jamais complet, maintenant retourne chez toi. »

 

     Puis une lumière étincelante sortie de la femme qui disparue derrière cette lumière et elle s'envola vers la sortie de la grotte sous la forme d'un Aigle, laissant l'homme seul face à son chemin …

 

 

Maxime Ancelot